BusinessEurope, présidence autrichienne, avenir de l’Europe, Brexit, croissance, procédure de déficit excessif…

BusinessEurope : les Présidents des patronats européens se réunissent à Sofia
Le 17 et 18 mai, les présidents des patronats européens membres de BusinessEurope se réunissent à Sofia pour échanger sur la situation politique et économique dans les Etats membres, les priorités en prévision des élections européennes et de la nouvelle Commission, le Brexit et les récents développements internationaux. Cette réunion sera également l’occasion d’élire Pierre Gattaz à la tête de BusinessEurope. Son élection prendra effet le 4 juillet.

Rencontre du Medef avec la présidence autrichienne de l’Union européenne
Fin mai, une délégation Medef-Afep-France Industrie se rendra à Vienne afin d’échanger avec les autorités autrichiennes sur les principaux sujets européens concernant les entreprises. L’Autriche prend la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne le 1er juillet.

Avenir de l’Europe : douze questions aux citoyens européens
Le 9 mai, à l’occasion de la journée de l’Europe, la Commission a lancé une consultation publique pour demander à tous les Européens leurs souhaits pour l’Europe. Elle se compose de 12 questions, élaborées par un panel de 96 citoyens, issus de 27 Etats membres. https://ec.europa.eu/consultation/runner/Future-of-Europe?surveylanguage=fr

Le gouvernement français consulte sur l’Europe
A l’initiative du président de la République, des consultations citoyennes ont été lancées. Pour y participer : www.quelleestvotreeurope.fr. Par ailleurs, le Medef a ouvert une page Facebook « Vos impressions d’Europe » (https://www.facebook.com/vosimpressionsdeurope/) et le compte Twitter « Votre Europe » (https://twitter.com/Votre_Europe). Il s’agit de constituer un cahier de propositions du monde de l’entreprise qui sera remis au président de la République à la fin de l’été.

Brexit : vingt-quatre sujets en discussion pour un futur accord
Les négociateurs ont fixé vingt-quatre sujets à examiner, en quatre thèmes : base pour la coopération (gouvernance, règlement des différends, non-conformité, participation aux agences…), partenariat économique (biens, douanes, services, services financiers, transport, numérique, énergie, level playing field…), partenariat de sécurité (application de la loi, affaires étrangères, sécurité, défense…), coopération horizontale (protection des données, science et innovation…).

Brexit : un Livre Blanc britannique sur la future relation Europe-Royaume-Uni
Le gouvernement britannique a annoncé qu’il publierait un Livre Blanc sur la future relation fin juin. Il définira la position du Royaume-Uni dans les négociations. Il traitera de la question irlandaise et de la coopération en matière de sécurité, d’aviation, de pêche et les services financiers. En parallèle, Michel Barnier a présenté l’architecture possible des discussions, fondée sur quatre piliers :  commerce, coopération socio-économique, sécurité intérieure et extérieure.

La croissance en Europe se maintient à des niveaux élevés
La Commission a dévoilé ses prévisions économiques de printemps. Les taux de croissance de l’Union européenne et de la zone euro ont atteint 2,4 % en 2017. C’est leur plus haut niveau depuis 10 ans. Ils devraient s’établir à 2,3 % en 2018 et 2 % en 2019. Le chômage devrait continuer à diminuer dans la zone euro avec 9,1 % en 2017, 8,4 % en 2018 et 7,9 % en 2019.
 
Procédure de déficit excessif : sortie de la France le 23 mai
La Commission a annoncé que la France sortirait de la procédure de déficit excessif le 23 mai. Son déficit s’est établi à 2,6 % en 2017 et devrait être de 2,3 % en 2018 et de 2,8 % en 2019. Ainsi, la France remplira la condition sine qua non des trois années consécutives sous le seuil des 3 %.