Depuis 1990, WorldSkills France organise l’activité des Olympiades des Métiers avec entre autres la coordination des sélections régionales, la co-organisation des Finales Nationales avec une Région hôte et la participation d’une Equipe de France des Métiers aux compétitions internationales.

LA VALORISATION DES METIERS ET DES JEUNES PROFESSIONNELS

La WorldSkills Competition est une compétition internationale organisée tous les deux ans dans un pays différent par WorldSkills International. Elle met en compétition des jeunes professionnels âgés de moins de 23 ans dans une cinquantaine de métiers techniques, technologiques, artisanaux et de services.

Une occasion unique pour comparer les compétences et les savoir-faire internationaux. L’occasion également de donner au grand public une vision vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

TROIS TEMPS FORTS POUR SÉLECTIONNER LES MEILLEURS

L’aventure débute à l’échelle régionale. Seule condition pour participer : avoir moins de 23 ans, quels que soient sa formation et son statut. Aucun diplôme n’est requis, seuls le talent et la détermination comptent !

Les lauréats de chaque métier présenté en Corse, après une phase de préparation personnalisée, iront affronter les autres régions et représenter les couleurs de l’île aux Finales Nationales, à Caen en 2018. Durant trois jours, les compétiteurs doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises.

Les médaillés d’Or de l’ensemble des métiers feront partis de l’équipe de France et suivront un programme préparatoire intensif avant la WorldSkills Competition en août 2019 en Russie.

ujj

LA MISE EN LUMIERE DES METIERS ET DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Les métiers et les formations professionnelles sont toujours à la recherche de la considération qu’ils méritent. Avec 5 pôles d’activité, 51 métiers, la WordlSkills Competition donne une vision concrète des métiers et des compétences actuelles.

Lors des Finales Nationales, ce sont des dizaines de milliers de visiteurs qui découvrent les métiers à travers la compétition, mais également grâce à des animations et à des espaces d’information.

Métiers 2

WORLDSKILLS EN CORSE – FAIRE DE CETTE MANIFESTATION UN ÉVÉNEMENT REGIONAL FÉDÉRATEUR

OM Corse

 

Parce-que les Olympiades des Métiers sont une formidable opportunité pour valoriser les jeunes corses passionnés par leur métier, promouvoir l’apprentissage, la formation professionnelle et les maitres d’apprentissage et l’entreprise, le MEDEF Corse se mobilise aux côtés de la Collectivité Territoriale de Corse et un ensemble de partenaires.

Vous voulez valoriser un/ une jeune, votre métier, votre entreprise ? Vous avez détecté un talent, ou une passion chez un/e de vos salarié(e) ayant moins de 23 ans (né(e) au plus tard le 1er janvier 1997, quel que soit son statut et son niveau de qualification) ? Mobilisez-vous et rejoignez-nous dans cette aventure !

Pour plus d’informations, contactez letizia.agostini@medef-corse.com – 06 27 35 34 93

 

LES DATES CLÉS DES 45EMES OLYMPIADES DES METIERS 

hh

Découvrez la vidéo des Olympiades des métiers en Corse ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

 

Retrouvez toute l’actualité ci-dessous: