A l’aube du XXIème siècle, l’envie et la nécessité pour le monde économique et l’Education Nationale de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble à l’avenir des jeunes et favoriser leur orientation, leur formation, leur insertion .. et leur satisfaction.

De la visite d’entreprises à la participation du monde économique pour l’élaboration des formations professionnelles … cela nécessite un travail en continu et une confiance réciproque, avec le Rectorat et aussi avec la Collectivité Territoriale de Corse dans le cadre de ses compétences en matière d’orientation et de formation professionnelle.

Depuis plus de 10 ans, le MEDEF Corse s’engage et se mobilise pour organiser des événements favorisant la relation éducation entreprise. Dans l’objectif de faire découvrir aux chefs d’établissements et équipes éducatives, aux élèves, aux parents d’élèves et aux conseillers d’orientation, les métiers, les entreprises et les formations qui mènent aux métiers, le MEDEF Corse participe à la mise en place de:

  1. Tout au long de l’année, avec une vitrine lors de la Semaine Ecole Entreprise, organisée chaque année en partenariat avec l’Education Nationale, la 3ème semaine de Novembre, des actions de sensibilisation sont mises en place:
  • Visites d’entreprises, avec ou non circuit thématique
  • Organisation de conférences dans les établissements scolaires
  • Quizz électronique ludique pour les jeunes et les enseignants
  • Ateliers robotiques
  • Déjeuner collectif : « Boss Invitent les Profs » et « Boss Invitent les Jeunes »
  • Concours collégien reporter
  • Vis ma vie : échange chef d’entreprise / chef d’établissement
  • Participation à des forums métiers, alternance
  • Réalisation d’une Appli 2012 « 30 métiers qui recrutent » et en 2016 « Ton Job en Corse »
  • Diffusion de plaquettes : C’est quoi l’entreprise, L’entreprise en Corse, Livrets Métiers Beau Travail

logo_SEE

 

 

 

 

 

2. La Semaine de l’Industrie, organisée chaque année en mars avec la DIRECCTE .

logo_semaine_industrie-02

 

Cet événement national et annuel vise à renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers, grâce aux événements organisés sur tout le territoire par les partenaires publics et privés : les entreprises, les chambres consulaires, les rectorats, les établissements d’enseignement, les centres de formations, les organisations syndicales et professionnelles, les services de l’Etat.
La Semaine de l’industrie permet au grand public et plus particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emploi :

 

 

  • de découvrir l’industrie et ses métiers ;
  • de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés ;
  • de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21ème siècle.

 

Toutes les actions du MEDEF Corse sont visibles sur la plateforme mise en place par le MEDEF ActionEE . Plateforme numérique « ActionEE » valorise les actions qui sont réalisées tout au long de l’année à destination des élèves par les entreprises et les établissements scolaires.  Construite à l’initiative de l’Association pour le Développement de la Relation Ecole-Entreprise (ADREE) créée par le MEDEF en 2003, cet outil présente la grande diversité d’initiatives qui sont mises en œuvre chaque année sur tout le territoire, telles que : des visites en entreprises, colloques, forums, conférences, débats, salons, productions audiovisuelles, concours et jeux… L’objectif est d’inciter plus d’entreprises et d’établissements scolaires à y participer activement.

logo-medef