A l’instar des années précédentes et ce depuis 17 ans, la Semaine Ecole Entreprise s’est tenue cette année, du 20 au 24 novembre 2017 dans toutes les régions françaises. Cette semaine a pour objectif de mettre en lumière les différents échanges et actions mis en place entre les établissements scolaires et les entreprises tout au long de l’année scolaire. Visites de chantiers ou d’entreprises, conférences, déjeuners ont été organisées par le MEDEF Corse et le Rectorat sur toute la Région Corse.

« Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ? » était le thème choisi pour cette 18è édition et a permis de faire découvrir aux élèves la diversité des métiers des entreprises insulaires ainsi que leurs atouts. Ces rencontres sont l’occasion de valoriser les métiers dits en tension, notamment dans le domaine du numérique et de la transition énergétique.

SEE – Acte 1

IMG_0735Pour lancer la Semaine Ecole Entreprise, le lundi 20 Novembre 2017, s’est tenue une conférence sur le thème de l’isolation devant des élèves du collège et lycée Laetitia Bonaparte, en présence de Philippe Lacombe, Recteur de Corse et de Serge Santunione, Vice-Président du MEDEF Corse.

Dans un premier temps, des élèves du collège Jeanne d’Arc de Bastia sont venus présenter leur projet « Malin le Pachyderme », récompensé par le concours national scientifique « C Génial » et mettant en lumière les atouts du liège comme matériau isolant. Cet exposé permettait de faire le lien, dans un deuxième temps, avec les témoignages des entreprises insulaires Kal’isole et Corsiso, spécialisées dans l’isolation, venues présenter leur métier, leurs besoins, leur expérience et faire connaître leur secteur d’activité. Pour finir, dans un troisième temps, sur une présentation par l’Education Nationale des formations  permettant d’accéder à ces métiers du CAP au diplôme d’ingénieur.

Une matinée riche en échanges pour commencer la Semaine Ecole Entreprise et donnant un avant goût à la suite des évènements programmés …

Retour en images sur la conférence: c’est par ici

SEE – ACTE 2

Pour faire le lien avec la conférence d’ouverture organisée au Lycée Laetitia lundi 20 novembre 2017 matin, les classes y ayant assisté ont eu l’occasion de visiter des entreprises spécialisées dans le secteur:

  • MM Charpentes,
  • Kal’Isole

L’occasion de découvrir concrètement ce secteur d’activité et ses métiers.

IMG_0755

SEE – Acte 3

Dans la continuité de la Semaine Ecole Entreprise, au même titre que les établissements scolaires ajacciens, les Lycées Paul Vincensini, Giocante de Casabianca et le collège Saint Joseph de Bastia, ont eu l’occasion à leur tour, de découvrir le secteur de l’isolation avec la visite de l’entreprise Corstyrène, Jeudi 23 Novembre matin.

IMG_0967

Une matinée riche en échanges permettant d’ouvrir la voie de la réflexion avec la conférence qui s’est suivie l’après-midi au Lycée Paul Vincensini devant les mêmes élèves.

Tout comme sur Ajaccio lors de la conférence d’ouverture, les élèves du collège Jeanne d’Arc de Bastia sont venus présenter leur projet « Malin le Pachyderme », récompensé par le concours national scientifique « C Génial » et mettant en lumière les atouts du liège comme matériau isolant. Pour finir sur une présentation par l’Education Nationale des formations  permettant d’accéder à ces métiers du CAP au diplôme d’ingénieur.

 

 

SEE – Acte 4

Pour terminer le processus de découverte des métiers liés à l’isolation en Corse mis en place lors de la SEE 2017, un challenge Innov’EPA a été organisé vendredi 24 novembre 2017.

61 jeunes, venus des Lycées Paul Vincensini et Giocante de Casabianca et des collèges Saint Joseph et Montesoru de Bastia, ont eu une journée pour se connaitre, travailler en équipe et trouver une solution innovante à la problématique du partenaire du jour Corstyrène.

A travers une animation dynamique, les jeunes ont finalement pu découvrir la problématique sur laquelle ils allaients travailler:

« Imaginer les soulations d’isolation en Corse performantes et les moins impactantes pour l’environnement », avec l’aide des collaborateurs Corstyrène, les 10 groupes présents ont su travailler en équipe et présenter un projet en fin de journée aux jurys venus spécialement pour l’occasion.

Un grand merci à l’ensemble des partenaires, et tout particulièrement aux établissements scolaires et à l’entreprise Corstyrène d’avoir contribué à cette belle journée de créativité.

IMG_0801

 

SEE – Acte 5

L’organisation des Olympiades des Métiers-Worldskills est une formidable vitrine de promotion de l’apprentissage, des métiers, et de la formation professionnelle qui s’adresse à tous les jeunes (apprentis, alternants, salariés) de maximum 23 ans, motivés et passionnés par leur métier.

Pour que la délégation corse représente plus de métiers et plus de jeunes aux épreuves régionales et nationales et pour identifier les jeunes de 23 ans au plus en contrat de professionnalisation ou salariés de vos entreprises susceptibles d’y participer, nous avons organisé un déjeuner de rencontre sur le thème des Olympiades, labellisé dans la Semaine Ecole Entreprise.

IMG_0981Ce déjeuner s’est déroulé Mardi 28 Novembre 2017, au restaurant d’application du LP Finosello à Ajaccio, avec la participation des enseignants du LP Jules Antonini, du LP Finosello, des entreprises, et du CFA 2A.

L’enjeu de cette rencontre était de faire rencontrer entreprises, enseignants et formateurs  du CFA de Corse-du-Sud ayant l’habitude de participer à cette compétition, dans l’objectif d’échanger sur l’intérêt pour les jeunes et pour la promotion des métiers de s’y impliquer.

Un déjeuner riches en échanges, qui a permis aux participants d’avoir des réponses sur l’organisation des Olympiades et pourquoi pas de participer à cette aventure avec nous !

 

SEE – Acte 6

IMG_1058Fort des nombreux déjeuners Boss Invitent les Jeunes ou Boss Invitent les Profs, nous avons organisé un nouveau déjeuner, Jeudi 30 Novembre 2017, au restaurant d’application du Lycée de Montesoru à Bastia.

Les entreprises nous font régulièrement remonter leurs difficultés de recrutements sur les postes de gestionnaire administratif. Quelle meilleure occasion que les faire rencontrer des jeunes en formation dans ces filières ?

10 jeunes, issus du BTS NRC et du Bac GA du Lycée Jean Nicoli et du BTS Assistant Manager du Lycée Paul Vincensini, et 10 chefs d’entreprise, ont eu, le temps d’un déjeuner, l’opportunité d’échanger de manière conviviale et sans tabous !

 

L’heure du Bilan ! 

Quelques chiffres sur la SEE 2017

– 177 jeunes ont participé à cette 18ème édition
– 10 actions organisées 
– 4 micro régions touchées
– 8 établissements scolaires concernés
– 22 enseignants impliqués
– 32 entreprises mobilisées
RDV  l’année prochaine, sans compter nos actions organisées tout au long de l’année